Plantes aphrodisiaques et santé

Ginseng (panax ginseng)

Le Ginseng est une plante herbacée originaire du nord-est de la Chine, de l'est de la Russie et de la Corée du Nord. La partie utilisée est la racine qu'on récolte à maturité, aprés 5-7 ans de culture. JIN CHEN signifie en chinois "racine de l'homme" du fait de l'aspect anthropomorphique assez frappant de sa racine.

Propriétés : les Chinois considèrent le Ginseng comme une panacée préservant la santé et procurant ainsi la longévité. La racine est riche en ginsenosides qui ont une action tonique sur tout l'organisme. Elle est riche en acides aminés, vitamines E, C, B, phosphore et fer. Chez l'homme, des observations cliniques ont prouvé l'action stimulante du ginseng au niveau sexuel.

La racine du Panax est utilisée en cas de manque de vitalité, fatigue physique ou intellectuelle mais aussi dans le traitement des troubles de la sénescence et le stress. Cette réputation fabuleuse lui a valu le nom de Panax dérivant du mot grec "Panakeia", la déesse qui guérissait tous les maux.

Soja (glycina max)

Cultivé et consommé en grande quantité en Asie, le soja est un véritable aliment santé. Il est consommé sous 4 formes différentes qui ne présentent pas les mêmes qualités nutritionnelles :

  • Le haricot de soja,
  • les germes de soja qui sont des pousses de haricot mungo (soja vert),
  • le jus qui s'obtient à partir des graines de soja qu'il faut d'abord faire tremper, laver, broyer puis presser
  • l'huile de soja très riche en vitamine E, antioxydants et acides gras oméga 3, protecteurs du cœur et des vaisseaux sanguins.

Le soja permet d'atténuer le syndrome prémenstruel, il soulage les troubles liés à la ménopause et ceci grâce à son contenu en phyto-œstrogènes, véritables hormones végétales. Le soja contient 14% de graisses saturées et 63% de graisses poly-insaturées. Ces dernières jouent un rôle protecteur du cœur et des artères, il abaisse le taux cholestérol dans le sang et diminue donc le risque de maladie cardio-vasculaire. Le soja est aussi un bon allié pour l'amaigrissement et la perte de poids car il est composé de glucides complexes qui fournissent de l'énergie progressivement et il est très riche en protéines.
Le soja est une source importante des vitamines (B9, E), de minéraux (Fer, calcium, potassium) et de fibres qui aident à la digestion et au transit intestinal.

Gingembre (zingiber officinale)

Plante originaire d'Asie, puis utilisée en Chine et en Inde depuis longtemps, elle est apparue en Europe au Moyen-âge.

Connu et utilisé depuis des millénaires, le rhizome de gingembre est un aliment que l'on peut consommer de différentes manières : on peut croquer ou sucer une tranche fraiche (goût piquant), préparer une infusion avec du gingembre fraîchement râpé, boire du sirop, ou prendre des capsules. On peut aussi en parfumer des plats.

Le gingembre est souvent utilisé pour le soulagement des nausées : après une intervention chirurgicale, pendant la grossesse, pour lutter contre le mal des transports ; il facilite la digestion et est reconnu pour le traitement des gaz intestinaux, des coliques, de la diarrhée et autres troubles gastriques.

Il soulage aussi les maux de tête, aide à lutter contre les rhumes et la grippe.

Il fait baisser les taux de cholestérol, de triglycérides sanguins, d'acide gras et de phospholipides.

Le gingembre a une action anti-inflammatoire, il soulage les rhumatismes.

Enfin, on a toujours accordé à cette plante des vertus aphrodisiaques.

Précaution : Il est recommandé de limiter la consommation à 2 g par jour.

L'ail (allium sativum L)

Les vertus de l'aïl sont connues depuis longtemps. L'ail était considéré par les Egyptiens comme source de résistance aux efforts physiques et protecteur contre les épidémies. (Il était aussi utilisé au Moyen -Age pour les traitements des grandes épidémies telles que la peste et le choléra.
Son principe actif est l'Allicine, composé soufré qui lui donne son odeur caractéristique et ses propriétés thérapeutiques.
La prévention de l'athérosclérose et l'amélioration de la circulation sanguine, spécialement artérielle, sont des propriétés thérapeutiques de l'aïl. Il présente une activité hypolipémiante, c'est-à-dire qu'il abaisse les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins. L'ail a aussi un effet antiagrégants plaquettaire.
L'ail est connu pour faire baisser la tension car il permet la dilatation des artères. Certaines études récentes ont montré que l'aïl stimule les fonctions de reproduction en favorisant la formation des spermatozoïdes. En association avec le Thym, c'est un bon vermifuge.
Afin d'éviter l'haleine désagréable et la dégradation des principes actifs par le suc gastrique, mieux vaut préférer l'utilisation de poudre d'aïl en gélules enrobées.

Kola (cola nitida)

Le kola est issu du kolatier (famille des sterculiaceaes), arbre originaire d'Afrique tropicale, puis introduit en Amérique du Sud et aux Antilles par les esclaves.

Ces graines, improprement appelées " noix " constituent la partie intéressante en phytothérapie. Traditionnellement ont reconnaît les propriétés de la noix de Kola comme stimulant physique, sexuel et intellectuel, grâce à ses composant riches en alcaloïdes , la caféine (environ 2 %), et la théobromine.

C'est un stimulant du système nerveux central, diurétique car la noix de kola augmente l'élimination d'urine, vasoconstricteur et broncho-dilatateur.

Préparation : On peut mâcher doucement les noix (entre 3 et 8 par jour) ou les prendre en infusion (4 à 8g par jour, répartie si l'on veut en 1 ou plusieurs tasses).

Le Kola est contre- indiqué formellement en cas de ulcère gastrique, de gastrite, d'arythmie cardiaque, d'anxiété, d'hypertension artérielle, chez les enfants, les femmes enceintes et en cas d'allaitement.